Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog d'analyse sur le monde arabe

Les Rivages des Syrtes

Blog d'analyse sur le monde arabe

Libye : signification du nouveau drapeau libyen

com

A la suite des rebelles de Benghazi, les autorités transitoires libyennes ont adopté le drapeau libyen en vigueur de 1951 à 1969 : celui du Royaume-Uni de Libye, sous le règne du premier et unique souverain libyen, Idriss 1er Al-Senoussi.

 

libye drapeau

 

Un tel geste ne traduit pas des aspirations à un retour à la monarchie, malgré les prétentions affirmées de l’ « héritier » Mohammed al-Rida Al-Senoussi, ni même la marque d’une nostalgie à l’égard de la royauté. Le drapeau de la monarchie libyenne est en réalité le seul à disposition qui puisse symboliser l’identité libyenne.

 Le drapeau adopté par Qaddafi en 1977, celui de la Jamahiriya (« République des masses », néologisme inventé par le Guide), outre qu’il symbolise un Régime désormais honni, ne présente en effet aucun caractère typiquement libyen.

 

jamahiriya drapeau

 

Le retour au drapeau de la monarchie apparaît être une démarche naturelle, les Libyens libérés étant susceptibles de s’y identifier.

La configuration du drapeau libyen fait l’objet de plusieurs interprétations divergentes :

- les 3 bandes rouge, noire et verte symboliseraient les 3 grandes provinces : le Fezzan,  la Cyrénaïque et la Tripolitaine;

- la bande rouge symboliserait le sang des martyrs tombés dans la lutte contre l’occupant italien (1912-1943), la bande noire proviendrait de l’étendard des Senoussi et la bande verte serait le symbole de l’espérance et de l’Islam

- l’étoile et le croissant sur la bande centrale figuraient sur le drapeau « libyen » pendant l’occupation ottomane.

libye drapeau ottoman

 

La confrérie des Senoussi utilisait traditionnellement un étendard noir ou blanc, orné de l’étoile et du croissant, souvent illustré de versets du Coran. Le 31 octobre 1919, sous l’occupation italienne, Idriss Al-Senoussi devient émir de la Cyrénaïque autonome et règne sur Ajdabiya, Koufrah, Jarabouh, Audjila et Djalo. Il est autorisé par le traité, dénoncé un an plus tard par l’occupant italien, à pavoiser ses propres couleurs ; lesquelles pourraient être les suivantes :

 

libyan flag cyrenaica 

Suite à la défaite italienne, Français et Britanniques prennent le contrôle de la Libye (Traité de Paris du 10 février 1947) ; Idriss redevient émir de Cyrénaïque en 1949, avant de devenir le premier souverain de la Libye unifiée, le 24 décembre 1951.

En 1947, Idriss adopte ce drapeau sur le territoire de la Cyrénaïque :

 

 libye drapeau idriss

 

En 1951, le drapeau de la royauté fait sa première apparition.

 libye drapeau

 

En 1969, le drapeau suivant est adopté :

 libye_drapeau_1969.png

De 1972 à 1977, pendant l’éphémère Fédération des Républiques arabes (Egypte, Syrie, Libye), le drapeau libyen devient celui-ci :

 libye_drapeau_1972.png

Al Sharq Al Awsat, Asharq Al-Awsat talks to the heir apparent of Libya's overthrown monarchy, 02/03/11

Paperblog

Print
Repost

Commenter cet article